Terre-net a pu découvrir la nouvelle série MF 7700 à sa sortie d'usine à Beauvais. Ces tracteurs reprennent les technologies qui ont fait le succès de leurs prédécesseurs, tout en apportant quelques améliorations au niveau moteur et pont avant. Une série aboutie donc, pour s'attaquer à un segment de marché très concurrentiel.
Après plus de 4.000 unités vendues en France (14.100 dans le monde) et 7 récompenses internationales, dont celle de machine de l'année 2012 catégorie tracteur de 180 à 260 ch, la série 7600 tire sa révérence au profit des tracteurs Massey Ferguson 7700 présentés au Sima. Le constructeur a capitalisé le succès de la génération précédente tout en y ajoutant des innovations.
La gamme comprend 9 modèles allant de 140 à 255 ch, et s'appuie sur trois niveaux de finition : Essentiel, Efficient et Exclusive. A noter, le fleuron de la gamme, le MF 7726, est désormais compatible avec la transmission à variation continue Dyna-VT, grâce à un nouveau pont arrière.
Série 7700 | Moteur | Pmax | Pmax (avec surpuissance) | Transmissions disponibles |
MF 7714 | 6 cylindres Agco Power 6,6 litres | 140 ch | 165 ch | Dyna-4 |
MF 7715 | 150 ch | 175 ch | Dyna-4, Dyna-6 et Dyna-VT | |
MF 7716 | 160 ch | 185 ch | Dyna-6 et Dyna-VT | |
MF 7718 | 175 ch | 200 ch | Dyna-6 et Dyna-VT | |
MF 7719 | 185 ch | 210 ch | Dyna-6 et Dyna-VT | |
MF 7720 | 200 ch | 225 ch | Dyna-6 et Dyna-VT | |
MF 7722 | 6 cylindres Agco Power 7,4 litres | 215 ch | 240 ch | Dyna-6 et Dyna-VT |
MF 7724 | 235 ch | 260 ch | Dyna-6 et Dyna-VT | |
MF 7726 | 255 ch | 280 ch | Dyna-6 et Dyna-VT |
La première innovation concerne les motorisations. Si sous le capot on retrouve sans surprise les 6 cylindres Agco Power de 6,6 et 7,4 litres de cylindrée, ceux-ci répondent désormais aux dernières normes antipollution en vigueur (Stage IV-Tier 4 final). Ils reçoivent un turbo avec Wastegate électronique et clapet papillon, une technologie plus fiable que le turbo à géométrie variable selon Massey Ferguson (pas de risque de grippage des ailettes du turbo).
La dépollution est assurée par un système Scr (AdBlue), dont la taille de la chambre a été augmentée de 30 %, et un Doc (catalyseur d'oxydation diesel). A noter, la pression d'injection a été portée à 2.000 bars, et chaque modèle dispose d'une surpuissance pour le transport et les travaux à la prise de force pouvant atteindre 25 ch .
Ça bouge aussi côté hydraulique, avec l'arrivée de leviers de décompression sur les distributeurs, facilitant la connexion/déconnexion des coupleurs. Jusqu'à 8 distributeurs peuvent être montés (5 à l'AR et 3 à l'AV).
Les performances sont également en hausse avec la possibilité de greffer en option une pompe load sensing de 190 l/min sur les modèles équipés de la transmission Dyna-VT.
Les tracteurs MF 7700 à transmission Dyna-6 (6 rapports sous charges sur 4 gammes) peuvent quant à eux opter pour une pompe de 150 l/min (110 l/min en standard).
Massey Ferguson a également pensé au confort du chauffeur avec un nouveau pont avant suspendu conçu en interne. Il filtre les irrégularités du terrain, grâce à deux vérins offrant un débattement accru de 30 % par rapport aux tracteurs 7600 (140 mm de course). Les paliers sont graissés à vie et ne nécessitent pas d'entretien.
En cabine, le constructeur a mis les petits plats dans les grands, avec notamment un tableau de bord hérité des grands frères MF 8700. Dans les versions Efficient et Exclusive, l'interface de conduite repose sur l'accoudoir Command Control. Il s'associe au monolevier Multipad dans les cabines Exclusive. La finition Essentiel (entrée de gamme) offre quant à elle une console longue regroupant l'ensemble des commandes.
La rédaction a par ailleurs apprécié quelques gadgets astucieux comme l'activation automatique des gyrophares sur la route (dès 35 km/h) et le maintien de l'allumage des phares (temporisation) après l'arrêt du tracteur.
Les premiers MF 7700 sont attendus en concession pour le début de l'été 2015, il s'agira des modèles avec moteur de 7,4 litres. Pour les autres, il faudra patienter jusqu'en automne. Tous seront compatibles avec les systèmes d'autoguidage Auto-Guide 3000 et de télémétrie Agcommand.