Nouveauté moissonneuse-batteuse - Massey Ferguson MF 7360 AL4 : même en montagne, la Béta atteint des sommets !

Nouveauté moissonneuse-batteuse - Massey Ferguson MF 7360 AL4 : même en montagne, la Béta atteint des sommets !

Massey Ferguson élargit sa gamme de moissonneuses-batteuses Béta grâce à un modèle conçu pour avaler les pentes en zone montagneuse. Jusqu'à 38 % en latéral, 35 % en montée et 10 % en descente. Autant dire que les sommets ne lui font pas peur. Sans compter que le moteur répond à la norme d'émissions polluantes Stage V. Le reste des organes de la machine est repris des modèles classiques de la gamme Béta.

Moissonneuse-batteuse Massey Ferguson MF 7360 AL4La version AL4 avale les pentes jusqu'à 38 % de dévers latéral, 35 % en montée et 0 % en descente. (©Massey Ferguson)

Massey Ferguson étoffe sa gamme de moissonneuses-batteuses de la série Béta grâce à la MF 7360 AL4. Celle-ci bénéficie d'un système de nivellement la rendant capable de travailler même dans les pentes, voire dans les coteaux.

En clair, la nouvelle Béta 7360 AL4 embarque quatre vérins hydrauliques dont le rôle est de corriger l'assiette de la machine dans les pentes jusqu'à 38 % en latéral et 35 % en montée. En descente, le dispositif corrige également jusqu'à 10 % de déclivité. Bref, un engin conçu pour récolter en zone montagneuse ou dans les régions à fort relief.

Quatre roues motrices pour plus d'adhérence

Des électrovannes gèrent la course des vérins en fonction des informations qui lui sont transmises par le pendule électronique. C'est lui qui assure la précision et la souplesse de la correction pour ne pas dégrader le confort de l'opérateur et maintenir la machine la plus droite possible. Position dans laquelle elle offre les meilleures performances. L'essieu arrière est motorisé pour garder une motricité optimale. Les moteurs hydrauliques à double cylindrée sont intégrés dans les roues et ils adaptent automatiquement leur puissance en fonction du besoin de traction.

Sous le capot, le moteur répond à la norme d'émissions Stage V. C'est l'une des premières machines à secoueurs à s'y conformer. Il s'agit du bloc d'origine Agco Power à six cylindres de 7,4 l de cylindrée. Le même déjà installé sur la gamme MF 7360 en Tier 4 final. Les ingénieurs ont amélioré le système de dépollution et ont notamment ajouté un catalyseur de suie. Sans oublier le dispositif de rattrapage hydraulique de jeu de soupapes, permettant de limiter la facture entretien.

Le reste de la machine repris de la gamme Béta standard

Les autres parties de l'engin sont identiques aux autres modèles de la série MF Béta. A savoir, le convoyeur à tambour PFR qui régule l'alimentation de la bête. Le batteur de 600 mm de diamètre et de 1,34 m de largeur profite de huit battes et de huit barres d'acier. Le contre-batteur à section passe rapidement d'une culture à l'autre et son système de réglage électronique reste indépendant entre l'avant et arrière. 

Côté séparation, l'opérateur peut sortir la corbeille du dispositif rotatif baptisé MCS sans outil. Il peut ainsi l'adapter facilement à la culture et aux conditions de travail. Les grilles supérieures se règlent électriquement. Et enfin niveau broyeur, les 52 couteaux cranés s'activent rapidement et là encore sans outil. Question stockage du grain, la trémie embarque jusqu'à 8 600 l et se vidange à raison de 105 l/s via la goulotte de 5 m de longueur.

Cabine Skyline pour plus de confort et d'espace

Le conducteur devrait ne pas être trop perturbé du moment que l'environnement des outils de la gamme Béta ne lui soit pas inconnu. La cabine Skyline offre suffisamment d'espace et de confort pour faire face aux longues journées de travail de la moisson. Le monolevier Powergrip et le terminal TechTouch à écran couleur de 10,4 pouces y contribuent aussi.

La nouvelle venue dans la famille Béta peut recevoir une barre de coupe classique nommée FreeFlow dont la largeur varie de 5,4 à 7 m ou une version à tapis PowerFlow de 5,5 à 6,8 m. En option, ceux qui récoltent beaucoup la nuit ou dont la vue baisse, peuvent opter pour le pack de feux à Led installé directement à l'usine. Idem, le caisson de nettoyage peut profiter d'un feu Led. Enfin, pour les geeks, la télémétrie MF Connect est disponible également.