Voici le regard des Massey Ferguson 8700 qui seront présentés à l'Agritechnica en novembre prochain. Pas de révolution stylistique, le changement majeur se passe sous le capot, avec un moteur Stage 4 (Tier 4 final), doté d'un système Scr, d'un Doc et d'une vanne Egr externe. La gamme va de 300 à 400 ch.
A l'Agritechnica 2013, Massey Ferguson franchit le cap des normes Stage IV. (©Massey Ferguson)Depuis septembre 2008, la gamme de tracteurs Massey Ferguson est coiffée par le MF 8690 de 370 ch, premier tracteur de la marque à recevoir un moteur Scr. A partir de l'Agritechnica 2013, il perdra ce titre au profit du MF 8737, qui atteint les 400 ch grâce à une puissance additionnelle de 30 ch. Celle-ci se déclenche sur sollicitation de la prise de force, ainsi qu'au transport, si la vitesse dépasse les 20 km/h.
Sous le capot, le 6 cylindres Agco Power de 8,4 litres répond désormais aux normes antipollution Stage IV (tier 4 final), et reçoit un double turbo avec contrôle électronique de la soupape de décharge. Entre les deux appendices de gavage, le motoriste a installé un circuit de refroidissement air/eau, pour « optimiser la consommation moteur ». Pour parfaire le contrôle des émissions polluantes, le dispositif Scr (avec AdBlue) est complété d'un catalyseur d'oxydation diesel (Doc) et d'une vanne de recirculation externe des gaz d'échappement.
Le système de refroidissement a lui aussi été repensé. Les Massey Ferguson 8700 sont dotés d'un « système d'évent sur le capot, qui dirige le flux d'air frais vers le radiateur principal, tout en expulsant l'air chaud ». Le flux d'air circule à travers un refroidisseur à carburant puis l'intercooler air/eau. Un radiateur à eau, un radiateur pour l'huile ainsi qu'un condensateur prennent également place sous le capot.La série MF 8700 comprend cinq modèles de 300 à 400 ch, tous proposés avec la transmission à variation continue Dyna-VT. La cabine, héritée des MF 8600, voit son tableau de bord redessiné pour l'occasion. Deux niveaux de finition sont disponibles : Efficient ou Exclusive.
La première intègre le "levier en T" pour le contrôle de la transmission (terminal Datatronic 4 en option) et une prédisposition d'usine pour l'Auto-Guide 3000. La seconde comprend de série l'AutoGuide 3000 (système de télémétrie Agcommand en option).
Série Massey Ferguson 8700 | |||||
Modèles | MF 8727 | MF 8730 | MF 8732 | MF 8735 | MF 8737 |
Puissance max (avec Epm) | 300 ch | 325 ch | 350 ch | 380 ch | 400 ch |
Puissance max (sans Epm) | 270 ch | 295 ch | 320 ch | 350 ch | 370 ch |
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