Télescopique Massey-Ferguson - Le fleuron de la gamme s'appelle désormais TH.8043

Massey-Ferguson complète sa gamme de chariots télescopiques grâce à l'arrivée du TH.8043 dont les capacités de levage atteignent 4,3 t et plus de 7,5 m de hauteur. Outre les performances, le constructeur améliore le confort de l'opérateur, la visibilité en cabine et la réduction de la facture énergétique. Les caractéristiques du nouveau fleuron de la gamme devraient permettre à la machine de se hisser parmi les meilleures du marché agricole. La cinématique en Z apporte plus d'angle de travail, la transmission hydrostatique augmente sa capacité de traction, son gabarit maintient la stabilité et la maniabilité du chariot... sur le papier, il a tout d'un grand !

Massey-Ferguson a profité d'Innov-Agri pour dévoiler son nouveau chargeur télescopique de grande capacité. Effectivement, comme son nom le suggère, le TH.8043 bénéficie de 4,3 t de capacité de levage et plus de 7,5 m de hauteur, soit 13 % de plus que son petit frère le TH.7038. De quoi répondre aux besoins des grandes exploitations ou des entreprises de travaux agricoles.

Côté capacité, l'engin n'est pas en reste à extension maximum de la flèche puisqu'il est capable de soulever jusqu'à 1 600 kg. La hauteur de levage facilite par ailleurs le chargement des remorques, quelle que soit leur taille. Question gabarit, la longueur de la machine reste sous la barre des 5 m alors que la largeur n'excède pas 2,36 m chaussée avec des pneumatiques de dimension 460/70 R24. En outre, l'empattement de 2 870 mm confère à l'outil agilité et stabilité.

Flèche avec cinématique en Z

La flèche, élément clé de la machine, est plus longue de 50 cm pour offrir plus de capacité de levage. Le tablier aussi a été revu. Il bénéficie désormais d'une cinématique "en Z". Les angles de travail gagnent 13° côté bennage, soit 49° au total et la course de fonctionnement passe à 159°, soit 17° de plus qu'auparavant. Le tout entièrement intégré à l'engin pour préserver la visibilité en cabine.

La pompe hydraulique Load Sensing débite 190 l/min, de quoi augmenter la capacité de levage et réduire les temps de cycle. Sans oublier les économies de carburant. Le confort de l'opérateur non plus n'est pas en reste. Le télescopique embarque la fonction BCS (Boom Control System) de série. Elle ajuste le débit hydraulique du circuit pour adapter la réactivité du mouvement à la précision nécessaire. Autre fonction : le "Cushion Retract". Le dispositif adoucit la course des derniers centimètres de la flèche pour limiter les chocs et augmenter le confort de l'agriculteur.

Pour gagner du temps lors de l'accouplement d'équipements auxiliaires, la marque codifie les circuits hydrauliques avec des couleurs. En option, l'exploitant peut même bénéficier d'une 4e et 5e fonction grâce à la prise électrique installée en bout de flèche. Le pilotage se fait directement en cabine via des interrupteurs intégrés au tableau de bord.

Moteur quatre cylindres de 130 ch

Sous le capot, le TH.8043 reçoit un bloc quatre cylindres de 3,4 l de cylindrée développant 130 ch. Pour répondre aux exigences de la norme d'émissions Tier 4 final, les ingénieurs de la marque utilisent uniquement la technologie SCR. En conditions difficiles, le sens de rotation du ventilateur de refroidissement s'inverse automatiquement à intervalle de temps défini par l'opérateur. Objectif : assurer un refroidissement optimal quelles que soient les conditions de travail. Toujours par souci d'économies de carburant, le mode Éco limite le régime du moteur en maintenant les performances hydrauliques. 

Côté transmission, la boîte hydrostatique à deux gammes mécaniques et deux gammes hydrostatiques combine confort, précision et débit de chantier. Le système SCS (Speed Control System) dissocie vitesse d’avancement et régime moteur. Résultat : même à vitesse constante, le chargeur bénéficie de ses capacités hydrauliques pour les applications nécessitant de l'huile. En outre, la fonction AutoShift sélectionne automatiquement le rapport le plus adapté à la vitesse demandée. Du coup, le confort et la capacité de traction grimpent d'un cran.

Visibilité 360° grâce au pilier droit asymétrique

La visibilité est bonne grâce au poteau asymétrique à l'arrière droite du chariot. Sans oublier le capot bas et profilé et le nouveau tableau de bord, l'opérateur profite d'une visibilité à 360°. La dimension de la porte facilite l'accès en cabine. Pour une maniabilité accrue, le joystick multifonction pilote également la transmission (en option). Un levier d'inverseur électro-hydraulique est aussi disponible à gauche du volant. Le niveau de bruit a été réduit pour augmenter le confort opérateur.