Terre à Terre 2009 - Claude Bourgeois : agri-essayeur du Massey Ferguson Dyna VT 7495

Terre à Terre 2009 - Claude Bourgeois : agri-essayeur du Massey Ferguson Dyna VT 7495

Agriculteur et entrepreneur de travaux agricoles à Noyers (Loiret), Claude Bourgeois participe à Terre à Terre 2009 en tant qu'agri-essayeur. Il utilise chez lui à l'essai un tracteur Massey Dyna VT 7495. Présentation.


Claude Bourgeois dirige une ETA (© Terre-net Média)
Après avoir démarré sa carrière chez un entrepreneur, Roger Barrault, Claude Bourgeois a créé sa propre ETA en 1985, à Noyers, dans le Loiret. « Je me suis lancé quand il a pris sa retraite. Ce qui me plaît surtout c’est la relation clientèle, précise-t-il. Nous avons pas mal de pression car il y a toujours une obligation de résultat. Nous devons en effet répondre aux exigences de qualité et de rapidité de chaque client, mais c’est très motivant… Ça oblige à s’adapter et à être bons ! Nous faisons quelques prestations de service ponctuelles, mais la très grande majoritéde nos clients sont des fidèles. »

Priorité confort…

Ensilage d’herbe et de maïs, battage de céréales, pressage de paille, transport de lisier, semis, éparage ou encore benne TP…. Il rayonne sur une cinquantaine de kilomètres et, en plus de ses machines spécialisées, il se sert actuellement de cinq tracteurs pour réaliser tous ces travaux. « Nos tracteurs sont plus sollicités que sur une exploitation traditionnelle. Je les renouvelle au fur et à mesure. Lors de mes achats, je recherche surtout l’économie de carburant, la fiabilité et le confort car nous faisons beaucoup d’heures. De nombreux entrepreneurs souffrent d’ailleurs de problèmes de dos. C’est pourquoi le confort est vraiment devenu une priorité alors que je ne l’aurais pas cru il y a une vingtaine d’années. Le sérieux de la concession est aussi un de mes critères de sélection. »

… et performance

Soucieux d’être toujours « au top de la performance », Claude Bourgeois est curieux de tester la transmission à variation continue. « Je n’ai encore jamais essayé donc je veux évaluer les capacités de tractions, les performances mais aussi la souplesse sur la route par exemple. Pour le transport du lisier et de la terre, nous avons aussi absolument besoin d’un bon frein moteur car ce sont des charges très lourdes. La facilité de prise en main est également importante. Même si chaque chauffeur a une machine attribuée, on doit tous être capables d’inter-changer et de les conduire rapidement. »

Point Fort de l’exploitation :
- L’organisation : « Il faut absolument avoir une bonne équipe avec des gens hyper formés si on veut être performants. »

Mots clés à retenir  :
Equipe – Performance - Expérience


Assolement de l'exploitation. (© Terre-net Média)

Carte d’identité de l’exploitation

Statut Juridique : ETA
Localisation : Noyers (Loiret)
SAU : 100 hectares
Main d’œuvre : 4 salariés
(+ le chef d’exploitation)
Tendance : Travaux agricoles


Matériel de traction sur l’exploitation :
John Deere 7430, Valtra 8550, Valtra 6250, Valtra T180, Valtra T160

Cliquez ICI pour lire l'article sur le Massey Dyna VT 7495.


12/05/2009 10:04